Je paie en ligne
mes articles

Je retire ma commande
au point de retrait
Nos engagements

Charte des producteurs engagés dans les démarches

www.somme-produitslocaux.fr

 

1-   ORIGINE
 
Produits issus de la Somme (fermes Samariennes) :
            La gamme est prioritairement composée de la production des agriculteurs de la Somme. Dans un souci de complément de gamme et de proximité géographique, les produits artisanaux porteurs de la marque « Terroirs de Picardie » et les produits issus d’exploitations agricoles des départements  limitrophes de la Somme sont proposés.
 
Distribution en circuit court :
            Le circuit court est l’unique mode de commercialisation autorisé. Il s’agit de vendre soit en direct de la ferme au consommateur, soit via un intermédiaire au maximum.
 
Garantie de la traçabilité :
            La traçabilité, de la production à la commercialisation, est garantie. Les producteurs enregistrent toutes leurs interventions nécessaires à la production et au cheminement du produit jusqu’à votre panier.


 
2-   QUALITE
 
Fraîcheur optimale :
            La proximité offre des produits d’une fraîcheur optimale. Le délai entre la récolte et la préparation des produits et leurs livraisons est optimisé grâce au circuit court de distribution.
 
Produits de saison :
La proximité implique une gamme en frais composée de produits uniquement de saison, c'est-à-dire disponible dans les fermes de la Somme au moment de l’achat.
 
Produits sélectionnés :
Les produits proposés ont été choisis pour leurs méthodes de production répondant à un cahier des charges de production défini spécifiquement pour cette démarche par la Chambre d’agriculture et pouvant aussi répondre à un cahier des charges officiel (type AOC, Label Rouge).
Les produits alimentaires proposés font également l’objet d’une sélection attentive par les producteurs avant leur mise sur le marché. .
Enfin, les agriculteurs sont incités à s’inscrire dans des démarches collectives, comme Bienvenue à la ferme ou Terroirs de Picardie.


 
3-   ENGAGEMENTS RESPONSABLES
 
Démarche de progrès : certification environnementale
Les fermes s’inscrivent dans une démarche de progrès vers une certification environnementale reconnue officiellement. Au-delà d’un cahier des charges de production défini par la Chambre d’agriculture, il s’agit de l’engagement de l’ensemble de l’exploitation agricole vers une diminution de son impact sur l’environnement. Les agriculteurs partenaires sont en mesure de présenter leur attestation d’accompagnement vers les certifications « Haute Valeur Environnementale » o
u « Agriculture Biologique ».
 
Accompagnement et suivi des exploitations
            Dans le cadre de cette démarche de progrès des fermes partenaires, un accompagnement technique est proposé aux exploitants afin de les aider à réduire leur impact environnemental tout en préservant la qualité de leur production. Dans le cadre de l’engagement vers une certification environnementale, des audits sont réalisés sur l’exploitation.
 
Economie d’énergie
            Les agriculteurs s’engagent à optimiser leur pratique de la production à la commercialisation afin d’économiser l’énergie. Par ailleurs, l’optimisation logistique entre les producteurs est un axe de réflexion prioritaire pour limiter la consommation d’énergie liée à l’approvisionnement des consommateurs.


 
4-   TRANSPARENCE
 
Démarche d’amélioration continue (notion de service)
            Les producteurs s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue. La Chambre d’agriculture et le Conseil général de la Somme proposent chaque année la réalisation d’une évaluation du service somme-produitslocaux par les acheteurs professionnels et particuliers. L’objectif est de répondre aux mieux aux attentes des consommateurs avec une un service adapté.
 
Maîtrise sanitaire 
            Les producteurs tiennent à disposition des acheteurs professionnels via la plateforme d’achats, et des acheteurs particuliers lors des visites de la ferme, les documents sanitaires, analyses et contrôles qualité attestant de l’inscription de la ferme dans l’ensemble des engagements cités précédemment.
 
Ouverture des fermes aux consommateurs
            Les producteurs proposent d’accueillir au moins une fois par an leurs acheteurs, dans le cadre d’une porte ouverte, d’une visite pédagogique ou d’autres événements.